Top 100 des vins de 2019 et notre vin de l’année

Mon fils Jack, rédacteur en chef Nick Stock et moi allons nous souvenir de 2019 pendant longtemps. C’est l’année où nous avons découvert plus de 50 vins parfaits parmi les 25 000 que nous avons notés. En fait, nous ne pouvons pas nous souvenir d’une année comme celle-ci; c’était vraiment phénoménal pour les grands vins. Il semble que presque toutes les grandes régions viticoles ont lancé de grands vins sur le marché, la majorité étant des millésimes 2015 et 2016. Ces millésimes duo resteront longtemps dans les mémoires comme 1989 et 1990 pour Bordeaux. Cependant, 2017 et 2018 ne doivent pas être oubliés – tous deux ont produit des vins d’exception, en particulier des vins blancs.

De nombreuses régions ont brillé par la qualité lors de nos dégustations cette année. Les plus notables étaient l’Argentine, Bordeaux, la Napa Valley, la Toscane, le Piémont, la Rioja, le Porto, la Champagne et le Chili. C’est pourquoi de nombreux vins de ces régions sont inclus dans notre liste des 100 meilleurs vins de 2019. Nous avons 41 vins de 100 points dans la liste et 35 autres avec 99 points. Le reste des vins a obtenu 98 points. Tous les vins ont été produits en quantités de 300 caisses ou plus.

Si l’accent est mis sur la qualité, une préférence particulière a été donnée aux vins à des prix plus abordables. Par exemple, les 10 meilleurs de la liste sont tous vendus à moins de 80 $ la bouteille. La plupart des 100 $ coûtent moins de 150 $ la bouteille, bien que quelques-uns se soient glissés au bas de la liste et peuvent coûter jusqu’à 900 $ la bouteille. C’est dommage que tant de vins de la meilleure qualité au monde soient incroyablement chers maintenant, mais cette liste comprend de nombreuses exceptions à la règle, principalement d’Argentine, d’Australie et du Chili.

En effet, notre liste comprend ce qui pourrait être l’une des plus grandes valeurs de vin au monde, le Chardonnay Mendoza à 98 points El Enemigo 2017. Il se vend environ 25 $ la bouteille! Et trois des vins du Top 10 ne vous coûteront que 45 à 50 $ la bouteille: Muga Rioja Prado Enea Gran Reserva 2011, Marchesi Antinori Umbria Cervaro Della Sala 2017 et Schäfer-Fröhlich Riesling Nahe Felseneck GG 2018.

Le rapport qualité-prix a été un facteur clé dans la sélection de notre vin de l’année, et c’est pourquoi nous avons opté pour le Brunello di Montalcino, la grande région viticole de la Toscane italienne. Nous avons goûté près de 200 Brunellos 2015 en septembre et des dizaines ont obtenu 95 points ou plus. Nous avons donné 11 notes parfaites de 100 points. Les vins seront disponibles sur le marché en janvier 2020. La plupart des meilleurs vins se vendront entre 50 $ et 120 $ la bouteille.

Choisir un seul parmi tant de superbes Brunellos 2015 était une tâche difficile, mais à la fin, nous avons nommé le Siro Pacenti Brunello di Montalcino Vecchie Vigne 2015 notre vin de l’année 2019. C’est un exemple parfait de ce qui rend le Brunello 2015 si intéressant à acheter et boire. Le Siro Pacenti a vraiment un facteur «wow», et il y a une énergie et une excitation à le déguster.

Honnêtement, c’est un vin trop fantastique pour ne pas être bu maintenant. Nous l’avons goûté au moins cinq fois au cours de l’été et nous l’avons aimé de plus en plus. Comme tous les meilleurs Brunellos 2015, le Pacenti Brunello 2015 montre une super intensité de fruits frais et noirs ainsi que de noyaux et de fleurs et s’ouvre sur un corps plein et moelleux de tanins expansifs mais tout à fait raffinés qui enveloppent votre palais d’une manière caressante. Cela montre une transparence et une communication glorieuses. C’est l’un des meilleurs jeunes Brunellos que j’ai goûtés au cours de mes quatre décennies de carrière et je goûte les Brunellos professionnellement depuis 1983.

Le propriétaire Giancarlo Pacenti dit que son Brunello 2015 est «le vin de sa carrière». Et nous devons être d’accord. Regardez une courte vidéo sur ce qu’il dit sur le millésime. Il y a aussi une vidéo amusante des prétendants au vin de l’année 2019 que nous avons publiée avant de publier cette histoire.

Au total, nous avons inclus une douzaine de Brunellos 2015 dans notre liste des 100 meilleurs vins de 2019 en raison de la haute qualité sans précédent des vins. Onze de la liste ont reçu des notes de 100 points. Consultez notre reportage sur les Brunellos 2015 à partir de septembre.

La région la plus représentée sur la liste était cependant Bordeaux, avec 15 vins inclus. Le nombre élevé de châteaux dans notre liste reflète la qualité exceptionnelle du millésime 2016 qui a suivi le superbe millésime 2015 – notre vin de l’année en 2018 était le Château Canon 2015.

Cette année, nous avons noté huit vins 100 points dans le rapport de dégustation de Bordeaux 2016, publié plus tôt cette année. Comme je l’écrivais dans cet article, les vins ont un classicisme qui me rappelle les grands vins des années 1980, mais ils ont beaucoup plus de précision et de clarté grâce aux progrès de la viticulture et de la vinification depuis lors. De plus, ils semblent beaucoup moins manipulés que certains Bordeaux de la première décennie de ce siècle, lorsque certains producteurs élaboraient des vins plus axés sur le marché.

Le meilleur rapport qualité-prix de nos Bordeaux 2016 les mieux notés a fait partie du top 10 de 2019: Château Larcis-Ducasse. Nous l’avons placé au n ° 7. Le vin de Saint-Emilion se vend moins de 100 $ la bouteille et fait preuve d’un bel équilibre et d’une finesse avec une complexité au nez et en bouche ainsi qu’une structure subtile. C’est un Bordeaux 2016 par excellence. Nous lui avons attribué 99 points.

Les 10 meilleurs vins de notre liste montrent la diversité de la grandeur dans le monde du vin aujourd’hui, avec des entrées d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de France, de Nouvelle-Zélande, du Chili et d’Argentine. Le top 20 couvre une grande partie de la même chose ainsi que les États-Unis et l’Australie.

Cette année, nous avons parcouru des dizaines de milliers de kilomètres (Nick a voyagé le plus car il vit à Melbourne) et passé des mois dans des dégustations, des vignobles et des vignobles. C’était fatiguant mais c’était génial aussi. C’était vraiment spécial pour moi de partager de superbes dégustations et visites avec mon fils Jack, qui est un dégustateur accompli et de confiance à part entière. Nous aimons notre travail et nous aimons le bon vin. Nous continuons à rechercher des vins qui nous enthousiasment et les évaluons en conséquence. Ce sont des vins qui ont une complexité et une personnalité merveilleuses ainsi que de la buvabilité et de la classe.

Faut-il déguster 25 000 vins en un an? Non, mais nous finissons par le faire alors que nous continuons à voyager et à déguster. L’exploration ne s’arrête jamais, même pour un écrivain de vin avec 40 ans d’expérience. Il y a tellement de vins exceptionnels dans le monde en ce moment. C’est un âge d’or pour la vinification. Nous prions pour que cela continue malgré les difficultés actuelles dans le monde, en particulier le changement climatique – un sujet que nous continuons d’essayer de couvrir en détail. Cependant, 2019 a été une belle année pour les grands vins.

J’espère que vous apprécierez notre liste des 100 meilleurs vins de 2019. J’espère que cela vous incitera à trouver quelques-uns des vins et à les essayer. J’ai hâte d’en boire à nouveau!

Laisser un commentaire